Petit disclaimer : Chacun est unique dans ses ressentis. Certains.es personnes sont beaucoup plus réactives que d’autres. Tout le monde ne vivra pas la pratique de la Sophrologie de la même manière et heureusement. Nous sommes tous.tes différents. De nombreux paramètres peuvent entrer en jeu lors d’une séance de Sophrologie : l’état d’esprit du moment, les éventuelles douleurs physiques, le cadre environnemental, l’expérience déjà acquise… Il ne faut donc pas prendre pour référence ce que moi je peux vivre. L’objet de mes articles est de vous partager mon expérimentation personnelle pour vous aider, vous donner des pistes de mieux-être…

Pourquoi ne pas tout mettre sur le dos du stress ?

Il est vrai qu’en baissant son niveau de stress, certains problèmes disparaissent généralement d’eux-mêmes et ce n’est pas moi qui vais te dire le contraire.

Rien que les crises d’angoisses que je pouvais faire. Elles étaient directement liées à mon niveau de stress et elles ont disparu quand j’ai réussi à le diminuer.

Je pourrais te dire que pratiquer la Sophrologie est la solution miracle à tes maux qui sont tous la conséquence d’un stress trop élevé.

Mais ce n’est pas vrai. Désolée 😅

Le stress est super inventif en termes de symptômes

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le stress est super inventif en termes de symptômes…

D’ailleurs, sur mon site internet, sur la partie dédiée à la Sophrologie, je te fais une liste des principaux symptômes physiques et psychiques de celui-ci. 

Mais la difficulté, c’est que tous ces symptômes sont aussi des signes d’autres maladies qu’il est important d’écouter, d’analyser et d’écarter.

Les symptômes peuvent être la conséquence de nombreuses maladies qu’il ne faut pas négliger.

Puis mieux vaut être trop prudent d’ailleurs.

Le stress peut être signe de maladie

Pour illustrer ça avec mon histoire personnelle, je voulais te parler d’un souci de santé que j’ai eu il y a 10 ans.

Tu sauras tout sur moi comme ça 🤣

Alors, il faut savoir que j’ai toujours été une anxieuse même si je n’aime pas trop dire ça. Ça ne date donc pas d’hier.

Bref, il y a environ 10 ans, j’avais des douleurs régulières au ventre. J’avais souvent des douleurs diffuses avec peu d’appétit, je digérais mal surtout dans des périodes de stress… Je suis donc allée voir mon médecin de l’époque qui m’a clairement annoncé que c’était lié au stress et que ça allait partir tout seul et qu’il fallait juste se détendre. Je n’ai donc pas cherché à aller plus loin puis j’ai fini par vivre avec.

Ça revenait de temps en temps, mais je m’étais fait à l’idée.

Puis quelques mois plus tard, je change de lieu de vie et de médecin. Je lui reparle alors de mes douleurs au ventre puis celui-ci m’oriente directement vers un spécialiste sans chercher à mettre ça sur le dos du stress. Me disant qu’il fallait écarter le risque d’une maladie et que si l’on ne trouvait rien bah c’était peut être effectivement au stress.

Donc me voilà à faire une série d’examens médicaux, puis on finit effectivement par me trouver quelque chose.

Alors rien de grave, mais j’avais quand même une maladie et un nom sur mes douleurs.

Et ce quelque chose s’empirait effectivement avec le stress, mais le stress n’en était pas la cause.

Et après quelques semaines de traitement, la douleur a fini par disparaitre.

Il faut écarter toute probabilité de maladie

Alors tout ça pour te dire qu’il ne faut pas tout mettre sur le dos du stress.

Il est important d’écarter toute probabilité de maladie.

Tu peux tout à fait commencer des pratiques comme la Sophrologie pour diminuer ton stress, mais en parallèle il est super important d’aller voir ton médecin, de t’assurer que tu ne souffres pas d’une maladie quelconque.

Puis s’il ne connait pas ton niveau de stress actuel, profites-en pour ne pas trop insister dessus dans un premier temps pour éviter qu’il ne fasse des conclusions hâtives comme mon premier médecin.

N’hésite pas à insister pour passer des examens supplémentaires.

Aie confiance en toi. On sait en général quand quelque chose cloche.

advanced divider

Il est vraiment important d’évacuer toute cause médicale à tes problèmes.

Et même si comme moi tu n’es pas forcément fan des médecins et des médicaments. C’est super important.

Je te dis à très vite et en attendant, prends bien soin de toi 🤍

Les programmes évoqués dans la vidéo :

autres articles

advanced divider