Petit disclaimer : Chacun est unique dans ses ressentis. Certains.es personnes sont beaucoup plus réactives que d’autres. Tout le monde ne vivra pas la pratique de la Sophrologie de la même manière et heureusement. Nous sommes tous.tes différents. De nombreux paramètres peuvent entrer en jeu lors d’une séance de Sophrologie : l’état d’esprit du moment, les éventuelles douleurs physiques, le cadre environnemental, l’expérience déjà acquise… Il ne faut donc pas prendre pour référence ce que moi je peux vivre. L’objet de mes articles est de vous partager mon expérimentation personnelle pour vous aider, vous donner des pistes de mieux-être…

Burn-out et crainte de rechute

Le burn-out est une épreuve particulièrement dure à vivre et la guérison n’est pas toujours évidente.

Cependant, après un suivi avec des professionnels de la santé et un véritable travail sur soi-même avec un sophrologue par exemple, il est possible de se mettre sur la voie de la guérison et de s’en sortir (et s’éviter par la même occasion une éventuelle rechute).

Le burn-out laisse des traces

Ce n’est pas parce que l’on est apte à reprendre le travail que, comme par magie, toutes nos angoisses se sont envolées (et que nous redevenons la personne énergique et bien dans sa peau que l’on était avant).

Le burn-out est un gros choc, à la fois émotionnel, psychique et physique, et les chamboulements qu’il amène dans la vie sont importants.

Contrairement à ce que certains.es que peuvent penser ou dire, une « bonne semaine de repos » ne suffit pas.

Puis il n’y a pas vraiment de temps de guérison type à respecter pour aller mieux, chaque personne est différente.

Et en ce qui concerne la fragilité que l’on peut ressentir après, qui peut rester avec le temps, c’est un peu la même chose. Il se peut que pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, l’on puisse se sentir affaibli par le burn-out même si c’est provisoire.

J’ai d’ailleurs fait une vidéo à ce sujet.

Le burn-out et la crainte de rechute

Après avoir vécu des moments aussi difficiles, la peur de la rechute est quelque chose de tout à fait légitime. Et je ne pourrais pas te dire le contraire puisque j’ai moi-même sombré dans un 2d burn-out.

Mais sache que la première de tes forces est de savoir reconnaître les signaux pour être déjà passé par là. Tu connais les symptômes qui doivent t’inquiéter.

Et afin de ne pas avoir à revivre toutes les épreuves difficiles que tu as vécues, il faudra que tu parviennes à reconnaître les facteurs qui ont pu t’amener à plonger dans un burn-out.

Si tu apprends à écouter ton corps et ton esprit, tu peux arriver à te protéger au mieux.

La sophrologie peut t’aider

Comme déjà vu dit, le burn-out est un gros choc, à la fois émotionnel, psychique et physique.

Et justement la sophrologie va agir sur ces trois dimensions, le corps, le mental et les émotions.

La sophrologie va te permettre de prendre conscience de ton état afin de retrouver un état serein et équilibré.

  • Sur le plan émotionnel, une personne stressée peut se trouver surmenée, irritable, anxieuse, angoissée ou encore perdre l’estime d’elle-même : énervement, colère, tristesse, impatience, isolement, crainte et dévalorisation de soi.
  • Sur le plan mental, les signes peuvent s’apparenter à un abus de pensées, à des cogitations et ruminations mentales, à un état d’inquiétude constant, à des pensées négatives, à des difficultés de concentration, de mémorisation ou encore à des difficultés de prendre des décisions et à faire des choix.
  • Les symptômes physiques liés au stress sont tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges, de la tension artérielle, des nausées, des troubles digestifs, des palpitations, des difficultés à respirer, des troubles du sommeil, une fatigue intense, une faiblesse immunitaire, du cholestérol ou encore des troubles de l’alimentation.

 

La sophrologie est une méthode efficace et il suffit de quelques minutes par jour pour penser à soi, se relaxer, se détendre ou faire une pause pour éviter d’aller trop loin et de plonger ou replonger dans la spirale infernale du tristement renommé « burn-out ».

advanced divider

Je te dis à très vite et en attendant, prends bien soin de toi 🤍

Les programmes évoqués dans la vidéo :

autres articles

advanced divider