Petit disclaimer : Chacun est unique dans ses ressentis. Certains.es personnes sont beaucoup plus réactives que d’autres. Tout le monde ne vivra pas la pratique de la Sophrologie de la même manière et heureusement. Nous sommes tous.tes différents. De nombreux paramètres peuvent entrer en jeu lors d’une séance de Sophrologie : l’état d’esprit du moment, les éventuelles douleurs physiques, le cadre environnemental, l’expérience déjà acquise… Il ne faut donc pas prendre pour référence ce que moi je peux vivre. L’objet de mes articles est de vous partager mon expérimentation personnelle pour vous aider, vous donner des pistes de mieux-être…

le secret pour mieux vivre avec son stress 

Tu connais l’utilité de s’entrainer encore et encore quand tu fais du sport, de l’art ou n’importe quel apprentissage pour t’améliorer ?

La Sophrologie (ou toute technique de détente) connait la même logique si l’on a vraiment envie de profiter des bienfaits sur le long terme.

Et j’ai conscience que c’est loin d’être facile, que cela demande une certaine discipline (je suis passée par là).

Des résultats pas toujours immédiats

C’est vrai que les résultats ne sont généralement pas immédiats ni « visibles » et l’on a toujours cette petite voix dans notre tête pour nous dire « c’est du temps “perdu” », « tu serais mieux à te détendre avec une bonne série sur Netflix »… surtout quand on y accorde 20 minutes par jour.

Mais je te garantis que ça vaut le coup de s’accrocher.

Des modifications subtiles dans ta vie de tous les jours

En t’entrainant régulièrement et pas uniquement aux moments de « crise », tu vas percevoir progressivement des modifications subtiles dans ta vie de tous les jours.

C’est comme une « qualité de vie » qui se développe, s’installe, qui te rend plus confiant. e, plus serein. e devant les aléas de la vie.

Par comparaison, c’est un peu comme une langue étrangère que tu vas apprendre. C’est s’entrainer régulièrement pour maintenir ton niveau, t’améliorer, découvrir de nouveaux mots… pour que cela devienne de plus en plus fluide au fil du temps…

Tu vas finir par te créer une certaine routine, une habitude au fur et à mesure des journées et des semaines.

Tu t’accordes des pauses parce que tu as conscience des bienfaits sur ta santé, ton mental et que tu le mérites amplement.

C’est une démarche de mieux être

Faire des petites techniques de relaxation de temps en temps c’est positif, mais malheureusement insuffisant.

La Sophrologie (comme d’autres pratiques d’ailleurs) t’aide justement grâce à des protocoles déterminés et approuvés, à mieux t’adapter grâce à un entrainement du corps et de l’esprit.

De nombreuses expériences démontrent d’ailleurs que les personnes qui s’entrainent aux techniques sophrologiques, présentent moins de maladies dues au stress, ce qui se concrétise par une diminution très significative des visites chez le médecin et de la consommation de médicaments tels que tranquillisants, somnifères, analgésiques ou autre (jusqu’à 30 % dans les observations menées en Suisse et en Espagne par des sophrologues travaillant dans des centres de santé).

De par sa méthodologie stricte, la Méthode Caycedo permet de développer une meilleure résistance au stress.

Elle permet de prendre conscience que le principal élément négatif du stress n’est pas l’événement stressant lui-même ou son niveau d’intensité, mais bien ta manière de réagir face à son agression.

Mais pour cela, le secret tient dans la RÉPÉTITION.

advanced divider

Je te dis à très vite et en attendant, prends bien soin de toi 🤍

Les programmes évoqués dans la vidéo :

autres articles

advanced divider