Petit disclaimer : Chacun est unique dans ses ressentis. Certains.es personnes sont beaucoup plus réactives que d’autres. Tout le monde ne vivra pas la pratique de la Sophrologie de la même manière et heureusement. Nous sommes tous.tes différents. De nombreux paramètres peuvent entrer en jeu lors d’une séance de Sophrologie : l’état d’esprit du moment, les éventuelles douleurs physiques, le cadre environnemental, l’expérience déjà acquise… Il ne faut donc pas prendre pour référence ce que moi je peux vivre. L’objet de mes articles est de vous partager mon expérimentation personnelle pour vous aider, vous donner des pistes de mieux-être…

Si jamais tu préfères la version Podcast, l’épisode juste ici

Pourquoi la relaxation ne fonctionne pas sur moi ? 5 raisons possibles

Cette vidéo s’adresse à celles et ceux qui ont déjà essayé des méthodes de relaxation et qui pensent que cela n’a rien changé pour eux.

Parce qu’il y a des raisons pour lesquelles, l’on peut penser que la relaxation ne fonctionne pas.

1re raison : des douleurs trop présentes

Avoir des douleurs qui nécessitent un traitement médical comme un nœud au niveau de ton plexus qui peut-être un problème de reflux gastrique.

Le stress n’est pas la cause de l’ensemble de tes maux et personne ne peut dire avec certitude : ce n’est que du stress.

(Je te mets ici le lien de la vidéo Pourquoi ne pas tout mettre sur le dos du stress ?).

2e raison : être accro au contrôle

Si tu es « control freak » comme moi, à toujours vouloir tout contrôler, à analyser, à critiquer…

Il est normal que la relaxation soit plus légère.

Mais cela n’empêche pas que la méthode soit efficace. Se relaxer demande à lâcher-prise et du temps qui est nécessaire.

3e raison : la méthode choisie

L’efficacité d’une méthode de relaxation est parfois une question de performance de l’outil utilisé (s’il te détend mollement, il sera moins efficace donc n’hésite pas à en tester un autre comme ici avec la Sophrologie 😇).

4e raison : la maitrise de l’outil

As-tu maitrisé correctement l’outil ? Savais-tu comment procéder ? (parfois, une meilleure compréhension peut tout changer ☺️).

5e raison : la régularité

As-tu été régulier.e dans ta pratique ? (les méthodes de relaxation ne sont pas miraculeuses sans régularité ni pratique assidue 😉).

Raison bonus : Tu es unique et ta vie aussi

Parfois, nous vivons des périodes plus ou moins difficiles pendant lesquelles il peut être plus difficile de se détendre.

C’est d’ailleurs pour cela qu’en Sophrologie l’on encourage à pratiquer même quand tout va bien pour pouvoir justement l’utiliser quand c’est plus difficile.

Le corps se souvient des sensations agréables et ce sera plus facile alors de se détendre même pendant la crise.

Puis ta pratique assidue fera aussi en sorte que tu maitrises mieux l’outil.

advanced divider

Je te dis à très vite et en attendant, prends bien soin de toi 🤍

Les programmes évoqués dans la vidéo :

autres articles

advanced divider