Petit disclaimer : Chacun est unique dans ses ressentis. Certains.es personnes sont beaucoup plus réactives que d’autres. Tout le monde ne vivra pas la pratique de la Sophrologie de la même manière et heureusement. Nous sommes tous.tes différents. De nombreux paramètres peuvent entrer en jeu lors d’une séance de Sophrologie : l’état d’esprit du moment, les éventuelles douleurs physiques, le cadre environnemental, l’expérience déjà acquise… Il ne faut donc pas prendre pour référence ce que moi je peux vivre. L’objet de mes articles est de vous partager mon expérimentation personnelle pour vous aider, vous donner des pistes de mieux-être…

Si jamais tu préfères la version Podcast, l’épisode juste ici

Les moments dans sa journée pour se détendre

Il n’y a pas de bons ou de mauvais moments dans sa journée pour se détendre.

Ce sont surtout tes préférences ou certains événements imprévus qui vont déterminer les moments les plus propices.

Les meilleurs moments pour toi, pour prendre le temps de penser à toi. Et c’est super important de le faire pour ton équilibre, ta santé mentale et physique.

D’ailleurs, pas besoin de faire très long. L’idéal étant entre 10 et 30 minutes par jour, mais surtout d’être régulier !

Mais à travers cette vidéo, je vais tout de même te donner des idées pour pouvoir mettre en place cette belle habitude dans ton quotidien.

Au réveil

C’est un moment qui peut être super intéressant pour se détendre.

La journée n’est pas encore vraiment commencée, tu n’es pas encore dans le rythme, ton corps et ton esprit se réveillent tout en douceur.

Faire une technique de relaxation est alors tout à fait possible pour te permettre de réveiller ton corps en douceur et de te préparer positivement à ta journée.

Dans ta douche matinale

C’est un bon moment aussi.

Les sensations de l’eau sur ta peau peuvent te permettre de t’aider à être dans le moment présent. Tu te réveilles, ta peau se réveille, tes muscles…

Un peu comme au réveil, tu n’es pas encore dans le rythme de la journée et tu peux te préparer mentalement à la journée qui commence.

Juste avant de commencer à travailler ou une activité

C’est un moment que j’aime particulièrement. Tu es prêt.e, installé.e. Tu as fait ce qu’il fallait faire avant de pouvoir commencer à travailler ou une autre activité d’ailleurs.

À ce moment-là, j’aime beaucoup faire une technique pour mobiliser une capacité dont je vais avoir besoin dans ma journée : concentration, communication…

En Sophrologie, nous avons de belles techniques pour nous préparer positivement à la journée qui va se dérouler.

Avant de faire une sieste

Faire une sieste dans sa journée peut vraiment être un bon coup de boost quand celle-ci est pratiquée dans les règles de l’art.

Je ne peux que te conseiller mon programme « Une pause Sophro pour mieux dormir ».

Faire une technique juste avant permet de faire une sieste plus efficace, plus ressourçante pour le reste de sa journée.

Après une séance de sport

Tu viens de terminer une séance de sport, tu peux tout à fait faire une technique de relaxation à ce moment-là.

C’est un excellent moment pour se détendre, car ton corps est bien présent et c’est alors plus facile d’être sur le moment présent, car tu ressens déjà bien tes muscles qui se détendent.

Tes muscles étant déjà un peu fatigués, ta détente ne sera que plus rapide.

Après ta journée de travail

Moment idéal pour se libérer des tensions de sa journée avant de commencer sa soirée.

Tu te libères de toutes les tensions physiques et mentales pour passer une soirée ou tu peux te détendre, te relaxer et profiter de ton temps libre le plus sereinement possible.

Au coucher

Tu te libères des tensions de la journée, tu fais le point sur tes réussites.

Tes muscles sont fatigués, prêts à se détendre…

C’est vraiment un chouette moment aussi pour faire une petite technique avant de s’endormir sereinement.

 

 

Je m’arrête ici, mais la liste est loin d’être exhaustive.

Les moments pour se détendre dans sa journée sont finalement nombreux et ne manquent pas surtout quand l’on sait que ce n’est que 10 à 30 minutes dans sa journée.

D’autant plus qu’on passe un temps fou sur nos smartphones… (sans jugement hein…) je ne suis pas en reste moi non plus 🤣🤣🤣

advanced divider

Je te dis à très vite et en attendant, prends bien soin de toi 🤍

Les programmes évoqués dans la vidéo :

autres articles

advanced divider