Petit disclaimer : Chacun est unique dans ses ressentis. Certains.es personnes sont beaucoup plus réactives que d’autres. Tout le monde ne vivra pas la pratique de la Sophrologie de la même manière et heureusement. Nous sommes tous.tes différents. De nombreux paramètres peuvent entrer en jeu lors d’une séance de Sophrologie : l’état d’esprit du moment, les éventuelles douleurs physiques, le cadre environnemental, l’expérience déjà acquise… Il ne faut donc pas prendre pour référence ce que moi je peux vivre. L’objet de mes articles est de vous partager mon expérimentation personnelle pour vous aider, vous donner des pistes de mieux-être…

Comment se reconnecter à son corps ?

J’avais envie d’aborder ce sujet avec toi, car c’est une question que je me suis posée pendant un long moment avant d’en saisir sa réponse.

Pendant ma formation de Sophrologue, l’on n’arrêtait pas de nous demander de constater ce que l’on percevait, sentait ou ressentait.

Mais pour quelqu’un qui n’avait jamais vraiment pris le temps de le faire, c’était loin d’être aussi simple. J’avais complètement négligé les besoins et les signaux de mon corps et c’était loin d’être évident.

Mais se reconnecter à son corps et ses sensations positives apporte une réelle sérénité.

Un petit moment définitions

La Sensation c’est : la première étape d’une chaîne d’événements biochimiques et neurologiques, allants du stimulus énergétique d’un organe sensoriel à sa perception.

« Je sens mon rythme cardiaque qui s’accélère » réaction primaire du corps à un stimulus

 

L’Émotion c’est : une réaction physiologique qui ne dure que 3 à 4 minutes maximum pour permettre au corps de répondre de façon adaptée à un stimulus de l’environnement.

« Je ressens de l’excitation » réponse au stimulus extérieur

 

Le Sentiment c’est : un état affectif d’ordre psychologique, et peut-être dans le prolongement d’une émotion. Il s’agit d’une élaboration psychique. Un sentiment peut même persister en dehors de tout stimulus extérieur et perdurer des années s’il est entretenu.

« Je me sens aux anges » sentiment amoureux

Une émotion : La joie

Un exemple de réactions physiques avec une émotion comme la joie.

La joie qui est une émotion primaire, est très agréable à ressentir et peut se définir par le sentiment d’une profonde satisfaction.

Liste non exhaustive de réactions physiques : le corps se redresse, il est plus ouvert. Le visage et les yeux rougissent, pétillent. Les lèvres et les yeux sourient, les mains et les jambes s’agitent. Tu peux ressentir une profonde sensation de chaleur dans tout ton corps…

Au début, je pensais te faire une liste de réactions physiques des différentes émotions, mais savoir mettre un mot sur une émotion, un sentiment importe peu finalement.

Ce qui importe c’est ce que toi tu ressens dans ton corps, les phénomènes qui vont se présenter à toi sans les analyser ni les juger.

Et la Sophrologie là-dedans ?

La Sophrologie va justement t’orienter le plus possible sur ce que tu vas ressentir et qui sont considérés comme positif : mots, images, sensations, perceptions, sentiments, projets, souvenirs…

C’est accueillir des sensations de chaleur, de poids, d’une respiration calme et tranquille, de muscles détendus et de sentiments de calme, de paix, de sérénité, de quiétude….

Et, c’est alors un entrainement au positif qui va te permettre de saisir le positif qui réside en toute chose.

La Sophrologie se retrouve d’ailleurs liée à la psychologie positive dans le renforcement du positif en la personne.

En Sophrologie, nous installons le positif grâce à la répétition. C’est générer de nouveaux circuits neurologiques grâce à la plasticité cérébrale : c’est une somatisation positive.

Une action positive qui va alors renforcer la confiance et l’espoir.

advanced divider

Je te dis à très vite et en attendant, prends bien soin de toi 🤍

Les programmes évoqués dans la vidéo :

autres articles

advanced divider